Actualités

Le collège Jules Ferry se mobilise pour l’environnement avec l’opération PAL : Plastique À la Loupe

Par Administrateur jules-ferry, publié le mercredi 5 novembre 2025 09:38 - Mis à jour le mercredi 5 novembre 2025 09:46

« Plastique à la loupe » est une initiative nationale de la fondation Tara Océan. 

   Elle incite les collégiens à contribuer à faire l’état des lieux de la pollution plastique des plages et des berges de France métropolitaine et ultramarine. 
Elle s’adresse à tous les établissements scolaires qui souhaitent y participer. Mme Crambes, professeure de sciences, a mis en œuvre le projet au sein du collège.
Cette opération éducative permet de développer l’éco-citoyenneté, l’esprit critique et l’engagement pour le développement durable.
Parce que les jeunes d’aujourd’hui sont les acteurs du changement de demain, notre collège a aussi pour mission de développer ces valeurs auprès des élèves. La classe de 6e4 a apporté sa pierre à l’édifice le 10 octobre 2025.

De la salle de classe au terrain… Une mission scientifique grandeur nature. 

   Les élèves se sont rendus sur la plage du lac de Villerest.
Armés de seaux, de pelles, de passoires et de récipients, ils ont récolté minutieusement les microplastiques sur une zone formellement définie et selon un protocole scientifique rigoureux. Les échantillons collectés par tous les établissements qui ont collaboré à l’opération seront transmis à la fondation Tara Océan pour les analyser et faire une synthèse nationale de la pollution par les plastiques. 
Les résultats vont alimenter une base de données pour la recherche scientifique internationale. 

Un projet interdisciplinaire… De la théorie à la pratique. 

   Lors de cette matinée, la classe a également pu travailler avec Mme Lemaignan, leur professeure d’histoire - géographie. Sur le terrain, les élèves ont pu réinvestir les cours de géographie et les mettre en pratique. Ils ont réalisé un croquis du paysage du lac du Villerest sur la problématique :
« Le lac de Villerest, un espace de nature habité par l'homme. » L’objectif était d'apprendre à lire le paysage, repérer les traces d'habitation par l'homme dans le paysage et les transcrire en langage cartographique (choix des figurés dans la légende, des couleurs, identification des différents éléments du croquis, coloriage).

L’éco-citoyenneté en action…

   Les élèves ont beaucoup apprécié cette matinée enrichissante et concrète : ils ont pu visualiser avec précision ce que représente la pollution des eaux et observer finement leur environnement. Rendez-vous prochainement pour le bilan de l’année 2025 - 2026. 
Bravo et merci à eux et à leur professeur pour leur investissement dans ce beau projet. Tara Océan tient à les remercier et leur a adressé un petit message.

 
Envie d’en savoir plus ?

Découvrez la page officielle de l’opération Plastique À la Loupe :
https://plastiquealaloupe.fondationtaraocean.org
et visionnez la vidéo de présentation : 
https://youtu.be/L0RyaXzC8Ys?feature=shared
Si vous vous sentez concerné par l’environnement et l’avenir de nos océans, n’hésitez pas à visiter le site de la fondation Tara Océan pour en apprendre plus sur leurs actions. 
https://fondationtaraocean.org
Véronique